L’explosion du télétravail depuis 2020 a fait émerger une nouvelle manière de communiquer à laquelle nous n’avons jamais été « éduqués » : le langage corporel digital. Ne pas le maîtriser, c’est s’exposer aux malentendus qui naissent de l’incompréhension du ton d’un email. C’est avoir l’impression lors des réunions en visio que personne n’est attentif. Ce sont toutes ces petites choses qui peuvent poser problème au niveau de rapports humains au travail.
Et si les dirigeant.es et managers souhaitent conserver l’engagement des salariés envers l’entreprise dans un monde où l’avenir est au télétravail, ils ont tout intérêt à explorer les champs de la communication digitale et de la psychologie et à sensibiliser leurs équipes sur le sujet.
Le travail à distance bouleverse nos codes de communication
Si l’application du télétravail varie d’une entreprise à l’autre (1, 2, 3 jours ou plus par semaine), les modifications que cela entraîne – les avantages comme les risques pour la santé – sont extrêmement similaires.
Bien sûr, avec le temps et l’expérience, de nouvelles habitudes de travail émergent. Pour beaucoup de salariés, le télétravail est perçu comme offrant plus de flexibilité, demande moins de temps de déplacement, etc. La difficulté demeure la prise en main de ce nouvel univers numérique, et de la communication qui l’accompagne.
Comme le rappelle Erica Dhawan, auteure du livre « Digital Body Language : How to Build Trust and Connection, No Matter the Distance », le langage corporel informel joue un rôle très important dans notre système de communication et de compréhension avec les autres.
Or, en matière de langage corporel digital, il n’existe encore aucune règle. Par exemple, certaines études américaines montrent que lors de l’envoi d’un email, le récepteur interprète mal le ton dans 50% des cas. Il perçoit souvent de la colère là où il n’y en a pas.
À cela s’ajoute la confiance entre les collaborateurs et le management. Sans vraiment que l’on s’en rende compte, ce sont les instants passés en équipe en entreprise qui renforcent la cohésion et la confiance. Comment créer cette confiance avec une équipe à distance ?
Pour les dirigeant.es d’entreprise et les managers, la psychologie est l’une des clés pour résoudre ces défis.
Le management de l’avenir remet de l’humain dans le télétravail
Les salariés veulent avant tout de la clarté dans l’échange à distance (oui, ils veulent un manager maniaque de clarté) afin de savoir ce qu’ils doivent faire, comment et pour quand ils doivent le faire. Offrez-leur une organisation à toute épreuve.
Managers et dirigeants doivent aussi apprendre à user de psychologie pour distinguer quand il est préférable d’utiliser l’email, le SMS, le réseau social… ou plutôt directement le téléphone. La réunion en visio semble être un outil pratique, mais avez-vous pensé que cela pouvait mettre mal à l’aise certaines personnes plus introverties, qui préfèrent au contraire le mail ou le SMS pour dialoguer ?
Il n’y a pas à juger ces personnes, ou à penser qu’elles ne s’engagent pas suffisamment pour l’entreprise. Il faut les écouter, chercher à comprendre qu’elles requièrent une autre forme de communication. Composez avec la réalité de chacun de vos collaborateurs et cherchez à en tirer le meilleur.
De cette manière, vous promouvez l’inclusion, inclusion qui passe nécessairement par cette maîtrise des nouveaux environnements numériques. Car oui, notre langage corporel informel est loin d’être parfait : on écoute plus volontiers les personnes qui ont un timbre de voix grave, qui sont plus grandes, etc.
Remettre de l’humain dans le travail à distance, comprendre le fonctionnement et les besoins de chaque personne (en discuter avec elles), aménager les bons temps pour chaque tâche… Les bons managers comprennent que le temps passé en entreprise est plus propice au brainstorming et aux échanges (qui tendent à créer la confiance et la cohésion) alors que le travail à distance devrait plutôt être organisé autour des tâches productives.
Et s’il y a nécessité de communiquer quand l’équipe est en télétravail, usez de patience, de vidéo (c’est plus chaleureux) et de téléphone, le tout avec parcimonie.
Ôtez le stress en formant vos collaborateurs à la communication digitale
La maîtrise des outils numériques n’est pas innée. Or, le manque d’expérience sur les outils collaboratifs ou de partage de type Microsoft Teams, Notion, Asana, Dropbox, Workplace, Google Workspace, Slack et autres peut faire peur, et donc entraîner un rejet. Prenez le temps de former vos équipes à l’utilisation de ces outils afin d’effacer toutes les réticences et de les aider à gagner en efficacité, même à domicile.
Pensez aussi à prendre soin de la santé de vos salariés en les invitant à adopter les bons réflexes en télétravail et à réduire les risques de cyberaddiction.