Vous avez des questions ? Utilisez notre système de tchat ou prenez rendez-vous gratuitement.

La certification ICDL-PCIE (Passeport de Compétences Informatique Européen) évalue la capacité à concevoir, développer et élaborer des tableaux et graphiques à usage professionnel en utilisant le logiciel phare du Pack Office « Microsoft Excel », le tableur le plus connu au monde ! La certification ICDL-PCIE Excel 2019 vient en complément des certifications ICDL-PCIE Powerpoint et Word.

La création de l’ICDL-PCIE répond à un besoin de pouvoir vérifier le niveau de maîtrise d’un outil numérique dans le cadre du travail. Chaque certification comprend deux niveaux de difficulté : standard et avancé. La formation qui prépare à l’évaluation est éligible au CPF, tout comme l’accès à l’examen du module Tableurs.

Les certifications ICDL-PCIE autour des compétences numériques en bureautique sont un point de repère essentiel pour les recruteurs en entreprise. Ces derniers comprennent directement le niveau de savoir-faire de la personne dans un domaine précis, ce qui fait la différence au moment du recrutement.

icdl pcie centre examen habilite

Code Répertoire Spécifique : 6162

Quels sont les points clés de la certification ICDL-PCIE Excel 2019 (Tableur) ?

La certification s'adresse aux étudiants, salariés, demandeurs d’emploi souhaitant faire certifier leur niveau de compétences sur un des modules ICDL.

Elle consiste en 36 questions (QCM et mise en pratique).

Le temps est limité à 35 min.

Un taux de bonnes réponses d’au moins 75 % permet de valider la certification PCIE Tableur.

Il s'agit de mises en situation, de cas pratiques et évaluations des compétences par un test en ligne avec surveillance obligatoire et sans support conformément aux conditions d’examen requises par la Fondation ECDL.

Chez 3P Formations l'épreuve se déroule à distance, surveillé via Teams par un examinateur.

Pour se présenter à l'examen il est nécessaire de remplir les conditions suivantes:

  • Avoir + de 16 ans ;
  • Disposer d’un ordinateur, d’un casque avec micro, d’une connexion internet haut-débit.

ICDL ne permet pas d'équivalence avec d'autres diplôme ou certification enregistrés auprès de France Compétences.

Possibilité de validation partielle ICDL Standard et/ou ICDL Avancée.

Qu'est-ce que la certification ICDL-PCIE Excel 2019 évalue ?

Niveau PCIE Excel standard :

L’objectif du niveau ICDL standard est de certifier la bonne assimilation des opérations les plus communes réalisées à l’aide d’un logiciel de tableur : élaboration de tableaux, application de formules, mise en forme et élaboration de graphiques.

  • Identifier l’interface d’un logiciel de tableur et ses fonctionnalités les plus courantes pour en faciliter son utilisation. ;
  • Manipuler et parcourir les cellules d’une feuille de calcul pour publier, trier et coordonner des données. ;
  • Utiliser efficacement des feuilles de calcul. ;
  • Réaliser des opérations de calcul dans un fichier Excel (.xls ou .xlsx) en utilisant des formules et des fonctions simples. ;
  • Optimiser la présentation des données avec la mise en forme. ;
  • Créer et publier un graphique avec les informations identifiées dans la feuille de calcul. ;
  • Appliquer la mise en forme d’un document et contrôler les fonctionnalités de vérification afin de prétendre à une impression optimale.

Niveau PCIE Excel avancé :

L’élaboration de calculs mathématiques, statistiques et financiers, ainsi que les options avancées du logiciel permettant de répartir de manière efficace les données sont abordées dans le niveau ICDL avancé.

  • Utiliser les options de mise en page pour améliorer la composition du document. ;
  • Elaborer des opérations logiques statistiques, financières et mathématiques en utilisant des formules et des fonctionnalités avancées. ;
  • Concevoir des graphiques et leur attribuer une mise en page avancée pour améliorer l’illustration des données. ;
  • Déchiffrer, vérifier et éliminer des données à l’aide de tableaux et de listes. ;
  • Concevoir et employer des scénarios. ;
  • Analyser et confirmer les données d’un tableur grâce aux Tableaux Croisés Dynamiques) (TCD) ;
  • Améliorer sa productivité en travaillant avec des plages de cellules définies et des macros. ;
  • Optimiser la sécurité d’un document en le travaillant à plusieurs. ;
  • Le niveau ICDL avancé “Prévisionnel Financier” est basé sur les mêmes aptitudes et objectifs que le niveau ICDL avancé. Certaines caractéristiques, principalement sur la création d’opérations financières spécifiques, les différencient.

Évaluez gratuitement votre niveau de compétences Microsoft Excel 2019 !

Microsoft Excel

Gestion des cellules, mise en forme, impression, formules, tris, filtres et tableaux croisés dynamiques

Quels sont les scores obtenus chez 3P Formations à la Certification ICDL-PCIE Excel 2019 ?

Avec des parcours de formation Excel créés sur-mesure et éligibles au CPF, 3P Formations accompagne chaque candidat de manière personnalisée. Grâce à une pédagogie unique orientée projet, notre équipe entend multiplier les chances du stagiaire d’obtenir son certificat ICDL-PCIE. Pour preuve, voici le score moyen des personnes que nous accompagnons en formation jusqu’à l’évaluation du module Tableurs :

0 %
score moyen à la certification PCIE Excel 2019 Standard
0 %
score moyen à la certification PCIE Excel 2019 Avancé

Les avantages d’une formation Excel dans le cadre du travail

Les logiciels de bureautique comme Excel proposant la création de tableaux, de graphiques et de formules complexes sont des outils quasi incontournables dans le monde de l’entreprise. Ce programme est même indispensable dans de nombreux métiers. Que vous soyez familier des fonctions avancées ou tout juste à l’aise pour construire de simples tableaux, vous avez forcément été confronté à l’utilisation d’un tel outil informatique.

Produit par Microsoft, tout comme Word et Powerpoint, Excel demeure une référence du fait de son efficacité, de sa rapidité et de sa flexibilité. Avec ce tableur, il est possible d’effectuer de simples calculs comme de réaliser la gestion complète de votre entreprise et de vos données.

L’utilisation du tableur Excel peut sembler complexe au départ. Grâce aux parcours de formation personnalisés de 3P Formations, chaque stagiaire, quel que soit son niveau, apprend à utiliser ce programme en fonction de ses besoins en entreprise. À l’issue de sa formation, le candidat est prêt pour passer son examen ICDL-PCIE en vue d’obtenir sa certification.