Vous avez des questions ? Utilisez notre système de tchat ou prenez rendez-vous gratuitement.

Tout savoir sur l’examen PIX

Vous souhaitez améliorer vos compétences numériques et obtenir une certification officielle pour attester de votre niveau ? Voici tout ce que vous devez savoir sur l’examen PIX.

Qu’est-ce que la certification PIX ?

La certification informatique PIX a été créée en 2017 par l’Union européenne afin d’évaluer les compétences numériques des citoyens. Ce dispositif a notamment remplacé le B2I et le C2I auprès des collégiens, lycéens et étudiants. Mais il s’adresse également aux salariés, aux chefs d’entreprise, aux indépendants ou encore aux personnes en recherche d’emploi.

En effet, de nombreuses personnes ont démarré leur vie professionnelle sans avoir acquis les compétences numériques de base. Alors que l’informatique et internet occupent une place de plus en plus importante dans de nombreux métiers, passer un examen PIX est donc un excellent moyen pour se remettre à niveau.

À quoi sert la certification PIX ?

La première utilité de la certification PIX est l’apprentissage des compétences numériques essentielles. En effet, ce dispositif vous permet non seulement de vous évaluer, mais aussi de progresser en assimilant de nouvelles connaissances. De nombreux exercices sont à votre disposition, avec leurs corrections détaillées, ainsi que des ressources diverses : articles, vidéos, etc. Vous pouvez donc apprendre de vos erreurs et approfondir les différents sujets abordés.

Par ailleurs, le passage de l’examen PIX est l’occasion de recevoir une certification reconnue par l’État et par le monde du travail, permettant de prouver vos compétences numériques. Un véritable atout sur votre CV, qui vous permettra d’évoluer dans votre vie professionnelle ou de simplifier votre recherche d’emploi.

Le déroulement de l’examen PIX

L’examen PIX est une épreuve d’une durée de 1 heure 45 qui porte sur 5 à 16 compétences numériques, parmi les domaines suivants :

Avec 3P Formations, bénéficiez d’une technologie innovante validée par le Groupement d’intérêt public (GIP) PIX. Nous vous proposons un examen PIX surveillé à distance en visio, pour passer votre certification en toute simplicité, depuis chez vous.

L’examen PIX est ouvert à tous les publics : étudiants, particuliers, candidats libres, entreprises, associations, centres de formation…

Un accompagnement sur mesure pour l’examen PIX

En tant que centre de certification habilité, 3P Formations vous accompagne dans votre démarche et vous aide à mettre toutes les chances de votre côté pour le passage de l’examen PIX.

Pour préparer l’épreuve dans les meilleures conditions, nous vous proposons un coaching individuel de 30 minutes, incluant un état des lieux et des préconisations personnalisées pour votre certification PIX. Nous aidons également les personnes en situation de handicap à identifier des moyens de compensation adéquats : tiers temps, adaptation de l’interface d’examen, etc.

Enfin, nous vous garantissons des résultats disponibles en moins d’une semaine, pour profiter au plus vite des avantages de la certification PIX.

Combien coûte l’examen PIX ?

Le coût de l’examen PIX est de 65 € par personne.