Vous avez des questions ? Prenez rendez-vous gratuitement en cliquant sur le bouton ci-contre.

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment bien choisir un centre de formation quand on est kinesthésique ?

Imaginez un monde où chaque session de formation serait conçue pour s’adapter parfaitement à votre manière unique d’apprendre. Pour celles et ceux avec une mémoire kinesthésique, cela pourrait vraiment changer la donne. Car réussir à suivre une formation professionnelle quand on a un profil kinesthésique n’est pas une mince affaire, au regard des méthodes d’apprentissage utilisées par les organismes formateurs aux méthodes parfois très scolaires. C’est justement l’une des forces du centre 3P Formations : proposer des parcours inclusifs, adaptés à TOUS les publics. Découvrez comment cela se passe.

Qu’est-ce que la mémoire kinesthésique ?

Étymologie de kinesthésie (dictionnaire CNRTL) : kin- « mouvement, mise en action » du gr. κ ι ν ε ́ ω « je meus, je stimule » et -esthésie « sensibilité physique » (au mouvement, comme le désigne kin-), gr. -α ι σ θ η σ ι ́ α (cf. ε υ ̓ α ι σ θ η σ ι ́ α « sensibilité vive ») de α ι ́ σ θ η σ ι ς « sensation ».

La mémoire kinesthésique est, avec les mémoires visuelle, auditive, olfactive et gustative, l’une des différentes formes d’apprentissage individualisés. Comme les autres formes de mémorisation, elle fonctionne selon la théorie du « processus dual (dual process) ». Cette théorie distingue 2 systèmes de pensée interdépendants :

  • Le premier système, automatique et inconscient, gère les réactions et les habitudes.
  • Le second, analytique et intentionnel, se charge de la réflexion approfondie et de la planification.

Chez les personnes kinesthésiques, le premier système est souvent dominant. ce qui signifie qu’elles apprennent et retiennent mieux à travers l’action, le mouvement, le toucher, la sensation, le souvenir… On y intègre généralement les mémoires olfactive et gustative.

Une personne avec une forte tendance kinesthésique retient mieux l’information lorsqu’elle peut manipuler des objets, se déplacer ou effectuer des tâches physiques pendant qu’elle apprend. Cela ne signifie pas simplement être actif, mais aussi que le cerveau forge des connexions plus fortes et mémorise plus efficacement si le corps est engagé dans le processus d’apprentissage.

Bref, c’est une autre manière de percevoir la réalité du monde. Et en aucun cas un problème de capacité ou d’intelligence. Notez que vous n’êtes probablement pas à 100% kinesthésique ou auditif ou visuel, mais qu’une tendance vers l’un ou l’autre se dégage.

Petit focus sur les autres formes de la mémorisation humaine

Pour information, les deux autres types de mémoire sont :

la mémoire auditive : implique l’écoute et le traitement de l’information orale. Chez les enfants kinesthésiques, des lacunes au niveau de la mémoire auditive peut donc affecter la compréhension des informations orales, ce qui complique l’apprentissage à l’école. Environ 20 à 35 % de la population serait de type auditif.

la mémoire visuelle : permet de se rappeler des informations visuelles comme les images, les schémas, et les textes écrits. Elle joue un rôle évident dans la façon dont nous interprétons et interagissons avec notre environnement visuel. Environ 60 % de la population serait de type visuel.

Le défi de la formation pro pour les profils kinesthésiques

femme travaille avec un ordinateur et prend des notes

Le problème que de nombreuses personnes rencontrent dans l’univers de la formation professionnelle est la rigidité du modèle traditionnel d’apprentissage, en présentiel comme à distance.

Les modèles actuels de formations passent souvent par le visuel et l’auditif, ce qui peut être un vrai défi pour les profils kinesthésiques, voire même un frein ou une frustration. Car sans action, la personne risque tout simplement de ne pas retenir grand-chose.

Ce dont peu de décideur·ses et employeur·es ont réellement conscience au moment de proposer des formations, s’ils ne sont pas eux-mêmes concerné·es…

Comment identifier si vous êtes kinesthésique ?

À moins que vos parents ne se soient intéressés au sujet durant votre enfance, beaucoup d’adultes prennent conscience d’être kinesthésiques après de nombreuses années d’expériences frustrantes. Le milieu scolaire n’est effectivement pas toujours bien équipé pour la détection de l’enfant kinesthésique. Il est estimé qu’entre 5 et 20 % de la population aurait une mémoire de ce type.

Il est donc possible que vous ayez traversé ce genre de situation :

  • avoir eu des difficultés en milieu scolaire (échecs, incompréhension des enseignants)
  • avoir du mal à rester assis·e durant les conférences
  • aimer gribouiller ou jouer avec un stylo
  • se lever fréquemment pour s’étirer lors de longues réunions
  • avoir envie de toucher les choses, de les décortiquer
  • être peu à l’aise avec la nouveauté, les surprises et les imprévus
  • avoir besoin de planifier les choses (emploi du temps) de manière carrée

Pour savoir si vous avez le profil kinesthésique, le mieux serait que vous passiez le test de style d’apprentissage pour vous faire un avis. Attention, le résultat ne vous donnera qu’une tendance.

Comment réussir une formation professionnelle quand on est kinesthésique ?

homme devant un imac

Trouver des parcours d’apprentissage qui correspondent au style unique des adultes kinesthésiques peut se révéler particulièrement complexe, car peu de centres formateurs sont habilités ou compétents en la matière. La tendance est plus à vouloir vous vendre des programmes qu’à vraiment souhaiter votre réussite.

De votre côté, vous allez donc devoir rechercher un centre qui intègre des processus d’apprentissage spécifiques, notamment au cœur d’une approche andragogique. Il s’agit, selon la définition du dictionnaire Larousse, de la science et de la pratique de l’éducation des adultes, qui passe par l’expérience concrète.

Cette approche n’est pas spécifique aux personnes à mémoire kinesthésique, mais elle leur ouvre les portes d’une méthode d’apprentissage plus inclusive et mieux adaptée. L’andragogie stipule que l’adulte :

  • apprend plus efficacement lorsqu’il existe une source de motivation
  • améliore ses compétences seulement quand il en ressent le besoin
  • apprend plus vite grâce aux expériences concrètes
  • progresse par la résolution de problèmes en situation réelle
  • retient plus facilement dans un environnement non scolaire et détendu
  • comprend mieux un concept lorsqu’il est exploré sous différents angles
  • préfère le partage et le feedback constructif au jugement et au contrôle

À l’inverse, la pédagogie est l’ensemble des méthodes utilisées pour éduquer les enfants et les adolescents, avec des méthodes d’enseignement certes variées, mais qui tiennent toujours peu compte des profils à mémorisation par le mouvement et l’action…

Opter pour un centre formateur qui favorise la pratique active

Au-delà de nécessaires lectures et écoutes, des exercices de rôle et des simulations en cours d’apprentissage vont aider à mettre en pratique ce que vous apprenez. Assurez-vous que le programme comprend la conception d’outils ou des mises en situation.

Par exemple, si vous suivez une formation en anglais professionnel, l’existence de simulations de situation concrète (négociation, réunion avec un client…) sera un vrai plus. Idem si vous souhaitez vous former à un logiciel ou obtenir une certification : il est important que vous puissiez créer vos propres outils numériques, utiliser des fonctions et mettre en place des actions concrètes, afin de mémoriser par l’expérience.

De votre côté, pour favoriser la mémorisation des acquis, vous pouvez opter pour la prise de notes et la rédaction de résumés concernant les notions que vous découvrez au fur et à mesure. Cette méthode permet de mieux assimiler les informations en cours de formation.

Le centre (s’)adapte (à) votre environnement d’apprentissage

deux carnets et deux boites à crayon

Sur ce point, il faut comprendre à la fois votre environnement d’apprentissage sur lequel vous avez la main (votre bureau, chez vous) et la flexibilité de la structure / du programme de la formation. Ceux-ci doivent s’adapter à vous, pas l’inverse.

Une personne au profil kinesthésique peut facilement aménager son espace d’apprentissage à domicile ou sur son lieu de travail pour maximiser les résultats des apprentissages. Vous devriez opter pour un espace dynamique, qui offre de la place pour les mouvements et le déplacement.

Le bureau à hauteur réglable pour changer de position, c’est le top. Ou sinon, des espaces à différentes hauteurs (table, table basse, table à repasser…). Pensez aussi à vous entourer de matériel préhensible : un tableau blanc (virtuel ou physique), des post-it, des stylos, des fluos… de quoi écrire et manipuler pour mieux mémoriser.

Du côté du centre, celui-ci doit intégrer la flexibilité dont vous avez besoin pour mieux mémoriser. Il est donc raisonnable de choisir un centre formateur qui permet l’usage de différents types de supports, avec la possibilité de jongler entre l’ordinateur, le smartphone et la tablette, le nec plus ultra pour vous laisser la liberté de mouvements.

Cela induit aussi une approche multisensorielle avec la diversité des matériaux de cours : votre programme comprend-il des visuels ? De l’auditif ? Du concret ? Des jeux ? De la réalité virtuelle ? Des applications interactives ? Cela rejoint le point sur l’action et le mouvement.

Pourquoi choisir 3P Formations comme centre formateur pour adulte ?

On peut lire sur plusieurs sites web francophones et anglophones que certains métiers seraient mieux adaptés que d’autres aux personnes kinesthésiques, notamment les métiers avec mouvements et activités manuelles : fabrication et réparation d’objets, mécanique, bricolage, cuisine, artisanat, agriculture, pompier, danse, conducteur·trice d’engin, sport, kiné…

Cela semble un peu cliché, comme si travailler dans les domaines du numérique, de l’informatique, de l’aéronautique, de la communication, du commerce, du divertissement… leur était impossible. Mais étant donné que la plupart de ces sites proposent des formations pour adultes, du coaching, des offres d’emploi ou des articles d’affiliation, on peut légitimement se poser la question de la vérité scientifique.

Surtout que la recherche scientifique tend à montrer qu’aucune barrière n’existe, comme le montre cette étude dans le domaine médical (en anglais) dont l’auteure explique qu’elle utilise le crochet pour créer des modèles 3D en vue d’apprendre l’anatomie. Et Google Scholar regorge d’études qui expliquent comment l’apprentissage de type kinesthésique peut s’appliquer au e-learning, à l’ingénierie ou encore à la technologie.

Ce qui est sûr, c’est que chez 3P Formations, nous avons plutôt l’habitude de commencer par nous intéresser à votre profil et à vos objectifs d’apprentissage. Que vous souhaitiez obtenir une certification ou développer des compétences dans le domaine du numérique, des langues, de l’orthographe ou de la communication, nous prenons toujours soin d’adapter nos parcours sur mesure à votre situation.

Nos programmes sont orientés action et métier

homme heureux en formation à distance

Notre méthode repose avant tout sur la réalisation d’un projet professionnel ou personnel choisi par l’apprenant·e. Ainsi, votre projet devient le fil conducteur de la formation.

Afin de nous assurer que vous ayez envie d’aller au bout de votre programme, nous adaptons l’apprentissage à votre niveau, à vos besoins et aux problématiques que vous rencontrez, dans votre vie ou sur votre lieu de travail. Vous avancez pas à pas avec une approche métier, à travers des études de cas et des mises en situation réalistes, ce qui donne du sens à votre apprentissage, et surtout ce qui aide à conserver votre motivation et votre implication !

Envie d’en savoir plus sur comment nous pouvons vous accompagner ? Découvrez notre méthode pour des formations personnalisées et inclusives.