Vous avez des questions ? Utilisez notre système de tchat ou prenez rendez-vous gratuitement.

Qu'est-ce que le Certificat Pix à distance ?

La certification Pix donne au candidat la possibilité de valoriser ses compétences numériques transversales indispensables. La certification Pix correspond aux besoins des domaines de la vie économique et sociales et de la sphère professionnelle.

La certification et l’évaluation de Pix, en adéquation avec le Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) décliné du cadre commun de référence européen DIGCOMP 2.1, comportent 16 compétences centralisées en 5 grands domaines :

  • Informations et données : Moteur de recherche, Requête, Veille d’informations, Fake news, Dossiers et fichiers, Tableur…
  • Communication et Collaboration : Emails, Messagerie, Outils collaboratifs, Réseaux sociaux, E-réputation, E-citoyenneté…
  • Création de contenu : Traitement de texte, Image, Son et vidéo, Diaporama, Mise en page, Édition, Droit d’auteur, Programmation…
  • Protection et sécurité : Malware, Phishing, Données personnelles, Cyberharcèlement, Accessibilité, Ergonomie du poste de travail, Impact environnemental…
  • Environnement numérique : Configuration internet, Sauvegarde, Restauration, Système d’exploitation, Composants, Connectique, Raccourcis…

Pix réalise une mise à jour constante du référentiel et des épreuves de la plateforme pour actualiser les évolutions technologiques et les usages numériques. Elle vise à se conformer aux exigences évolutives des employeurs.

Le GIP Pix coordonne le référentiel en lien avec un groupe d’experts, spécialistes dans les secteurs du numérique, de la formation, de l’enseignement et des compétences.

La certification Pix favorise l’évaluation et l’amélioration, à tout moment de son existence, de  ses compétences numériques, qu’elles aient été obtenues dans le domaine professionnel, au cours de formations ou tout simplement en autodidacte.

Chaque candidat peut évaluer ses compétences numériques au fur et à mesure et valoriser ses nouvelles connaissances de façon régulière.

logo pix HD

Code Répertoire Spécifique : 5875

Vous souhaitez évaluer votre niveau PIX gratuitement ?

Points clés de l’examen Certificat Pix

Étudiants (élève de collège, lycée, université), salariés, demandeurs d’emploi, retraités souhaitant faire certifier leur niveau de compétences numériques.

Il s'agit de questions type QCM et de mises en pratique.

3 questions sont posées par compétence à valider.

L'examen dure 1 h 45.

Chaque compétence est évaluée indépendamment et notée sur une échelle de 1 à 6.

  • La certification Pix dispose d’une première valeur professionnalisante à compter de l’obtention d’un socle minimal, soit l’équivalent du niveau 3 dans 5 compétences, soit 120 pix.
  • Une mention précisant cette information figure sur le certificat.

Le processus d’évaluation repose sur la validation d’un profil individuel de compétences  que chaque utilisateur aura constitué sur la plateforme Pix, au préalable, en phase de positionnement.

Ce profil doit comporter un minimum de 5 compétences au niveau 1 sur les 16 que compte le référentiel.

L'évaluation est réalisée sur un poste informatique, sur la plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques Pix.

Dans le cadre de l'expérimentation du GIP Pix, 3P Formations est habilité à faire passer l'épreuve à distance.

Pour passer la certification Pix, un candidat doit savoir lire, écrire, compter et utiliser les fonctionnalités basiques d’un ordinateur (manipulation de la souris et du clavier). Aucun autre niveau préalable de certification ou de diplôme n’est exigé.

Le candidat doit préalablement :

  • Créer un compte personnel sur la plateforme pix.fr.
  • Constituer son profil sur ce compte Pix en se positionnant sur différentes compétences.
  • L’accès à la certification est possible lorsque le candidat obtient le niveau 1 dans au moins 5 compétences parmi les 16.
  • Pour les candidats visant la reconnaissance d’un socle de compétences professionnelles, un seuil minimal additionnel de l’équivalent du niveau 1 dans 5 compétences, soit 120 pix, est requis.

Pix et 3P Formations sont des des acteurs habilités à opérer la certification CléA Numérique.

Les attendus du référentiel du CléA Numérique ont été traduits en parcours d’épreuves spécifiques sur la plateforme Pix permettant de vérifier la maîtrise de ces attendus. Le candidat obtient un badge “Prêt pour le CléA Numérique” sur son profil Pix. Ce badge est attribué s'il valide un taux de réussite du parcours supérieur ou égal 85 % et la validation de 75 % des acquis par compétence.

L’obtention du badge est un passeport vers la double certification : le candidat pourra alors se présenter à une session de certification Pix-CléA Numérique dans un centre agréé. Il se verra délivrer, si son profil Pix est validé, les deux certifications : Pix et CléA Numérique.

Possibilité de valider par blocs de compétences.

Qu'est-ce qui est évalué par le certificat Pix ?

Domaine 1 : Informations et données

Compétences évaluées :

  • Orienter une recherche et une veille d’information : orienter une recherche et une veille d’information pour faire face à une nécessité d’information et se documenter sur l’actualité d’un sujet (à l’aide d’un moteur de recherche, au cœur d’un réseau social, par abonnement à des flux ou des pages d’information, ou d’autres moyens).
    • Thématiques associées : Web et navigation ; Moteur de recherche et requête ; Veille d’information, flux et curation ; Évaluation de l’information ; Source et citation ; Gouvernance d’internet et ouverture du Web ; Abondance de l’information, filtrage et personnalisation ; Recul critique face à l’information et aux médias ; Droit d’auteur.
  • Organiser des données : conserver et gérer des données pour les reconnaître, les sauvegarder et en simplifier l’accès (avec un gestionnaire de fichiers, un espace de stockage en ligne, des classeurs, des bases de données, un système d’information, …).
    • Thématiques associées : Dossier et fichier ; Stockage et compression ; Transfert et synchronisation ; Recherche et méta-données ; Indexation sémantique et libellé (tag) ; Structuration des données ; Système d’information ; Localisation des données et droit applicable ; Modèles et stratégies économiques ; Sécurité du système d’information.
  • Gérer des données : adapter des traitements à des données pour les déchiffrer et les comprendre (avec un tableur, un programme, un logiciel de traitement d’enquête, une requête calcul dans une base de données, …).
    • Thématiques associées : Données quantitatives, type et format de données ; Calcul, traitement statistique et représentation graphique ; Flux de données ; Collecte et exploitation de données massives ; Données ouvertes ; Pensée algorithmique et informatique ; Vie privée et confidentialité ; Interopérabilité.

Domaine 2 : Communication et collaboration

Compétences évaluées :

  • Interférer : échanger et interférer avec des personnes ou de petits groupes pour communiquer dans différentes situations en lien avec la vie privée ou une activité professionnelle, ponctuellement et régulièrement (avec une messagerie électronique, une messagerie instantanée, un système de visio-conférence…).
    • Thématiques associées : Modalités d’interaction et rôles ; Applications et services pour l’interaction ; Vie privée et confidentialité ; Identité numérique et signaux ; Vie connectée ; Codes de communication et netiquette.
  • Communiquer et éditer : communiquer et éditer des renseignements et des contenus pour partager ses conceptions ou appréciations ; transmettre celles des autres en situation de transmission publique (avec des plateformes de partage, des réseaux sociaux, des blogs, des espaces de forum et de commentaires, des CMS…).
    • Thématiques associées : Protocoles et modalités de partage ; Applications et services pour le partage ; Règles de publication et visibilité ; Réseaux sociaux ; Liberté d’expression et droit de l’information ; Vie privée et confidentialité ; Identité numérique et signaux ; e-Réputation et influence ; Écriture pour le Web ; Codes de communication et netiquette ; Droit.
  • Coopérer : coopérer au sein d’un groupe pour élaborer un projet, élaborer des ressources, des notions, des données, et pour comprendre (avec des plateformes de travail collaboratif et de partage de document, des éditeurs en ligne, des fonctionnalités de suivi de modifications ou de gestion de versions, …).
    • Thématiques associées : Modalités de collaboration et rôles ; Applications et services de partage de document et d’édition en ligne ; Versions et révisions ; Droit d’accès et conflit d’accès ; Gestion de projet ; Droit d’auteur ; Vie connectée ; Vie privée et confidentialité.
  • S’intégrer dans la sphère numérique : gérer les stratégies et enjeux de la présence en ligne ; déterminer ses actions pour se placer en tant qu’acteur social, économique et citoyen dans la sphère numérique, en adéquation avec ses règles, (limites et possibilités), et en cohésion avec des valeurs et/ou pour répondre à des objectifs (avec les réseaux sociaux et les outils permettant d’accroître une présence publique sur internet, et en accord avec la vie citoyenne, la vie professionnelle ou privée).
    • Thématiques associées : Identité numérique et signaux ; e-Réputation et influence ; Pratiques sociales et participation citoyenne ; Modèles et stratégies économiques ; Questions éthiques et valeurs ; Gouvernance d’internet et ouverture du Web ; Liberté d’expression et droit à l’information ; Formation en ligne. (

Domaine 3 : Création de contenu

Compétences évaluées :

  • Etablir des documents écrits conformes : “établir des documents dans la majorité des cas écrits pour partager des idées, justifier et améliorer ses travaux (avec des logiciels de traitement de texte, de présentation, de création de page web, de carte conceptuelle, …).
    • Thématiques associées : Applications d’édition de documents textuels ; Structure et séparation forme et contenu ; Illustration et intégration ; Charte graphique et identité visuelle ; Interopérabilité ; Ergonomie et réutilisabilité du document ; Accessibilité ; Droit d’auteur.
  • Etablir des documents multimédias : établir des documents à contenu multimédia pour développer ses conceptions multimédia personnelles, accroître ses réalisations textuelles (avec des logiciels de capture et d’édition d’images/son/vidéos/animations, …).
    • Thématiques associées : Applications d’édition de documents multimédia ; Capture son, image, vidéo et numérisation ; Interopérabilité ; Accessibilité ; Droit d’auteur ; Charte graphique et identité visuelle.
  • Ajuster les documents à leur destination : ajuster des documents de tout genre en fonction de l’utilité envisagée et exploiter l’adoption de licences pour autoriser, simplifier et organiser l’utilisation dans diverses situations (mise à jour régulière, diffusion multicanale, impression, mise en ligne, projection, …) avec les fonctions propres des logiciels en vue de préparation à l’impression, de projection, de mise en ligne, les moyens de conversion de format…
    • Thématiques associées : Licences ; Diffusion et mise en ligne d’un document ; Ergonomie et réutilisabilité du document ; Ecriture pour le web ; Interopérabilité ; Accessibilité ; Vie privée et confidentialité ; Droit d’auteur.
  • Planifier : rédiger des programmes et des algorithmes pour restituer une exigence (automatiser une tâche récurrente, élaborer des tâches complexes ou chronophages, traiter un problème logique, …) et pour finaliser un contenu de qualité (jeu, site web, …), avec des contextes de développement informatiques simples, des logiciels de planification de tâches.
    • Thématiques associées : Algorithme et programme ; Représentation et codage de l’information ; Complexité ; Pensée algorithmique et informatique ; Collecte et exploitation de données massives ; Intelligence artificielle et robots.

Domaine 4 : Protection et sécurité

Compétences évaluées :

  • Protéger l’environnement numérique : protéger les installations, les échanges et les données pour se préserver contre les attaques, pièges, préjudices et désagréments capables de nuire au bon fonctionnement des matériels, logiciels, sites internet, et d’exposer les transactions et les données (avec des logiciels de protection, la maîtrise de bonnes connaissances, …).
    • Thématiques associées : Attaques et menaces ; Ingénierie sociale ; Chiffrement ; Logiciels de prévention et de protection ; Authentification ; Sécurité du système d’information ; Vie privée et confidentialité.
  • Sécuriser les données personnelles et la vie privée : contrôler ses traces et maîtriser les données personnelles pour sécuriser sa vie privée et celle des autres, et opter pour une pratique avisée (avec le paramétrage des paramètres de confidentialité, la surveillance régulière de ses traces, …).
    • Thématiques associées : Données personnelles et loi ; Traces ; Vie privée et confidentialité ; Collecte et exploitation des données massives.
  • Préserver la santé, le bien-être et l’environnement : anticiper et restreindre les risques occasionnés par le numérique sur la santé, le bien-être et l’environnement mais également bénéficier de ses possibilités pour encourager le développement personnel, le soin, l’insertion dans la société ainsi que la qualité des conditions de vie, pour soi et pour les autres (avec la perception des effets du numérique sur la santé physique et psychique et sur l’environnement, des pratiques, services et outils numériques consacrés au bien-être, à la santé, à l’accessibilité, …).
    • Thématiques associées : Ergonomie du poste de travail ; Communication sans fil et ondes ; Impact environnemental ; Accessibilité ; Vie connectée ; Capteurs ; Intelligence artificielle et robots ; Santé ; Vie privée et confidentialité.

Domaine 5 : Environnement numérique

Compétences évaluées :  

  • Résorber les problèmes techniques : résorber des problèmes techniques pour assurer et restaurer l’activité d’un environnement informatique (avec les outils de configuration et de maintenance des logiciels ou systèmes d’exploitation, et en rassemblant les ressources techniques ou humaines nécessaires, …).
    • Thématiques associées : Panne et support informatique : Administration et configuration ; Maintenance et mise à jour ; Sauvegarde et restauration ; Interopérabilité ; Complexité.
  • Naviguer dans un environnement numérique : installer, configurer et valoriser un environnement numérique (matériels, outils, services) pour prétendre à un cadre adapté aux actions effectuées, à leur situation d’exercice ou à des valeurs (avec les outils de configuration des logiciels et des systèmes d’exploitation, la mise en place de nouveaux logiciels ou l’abonnement à des services, …).
    • Thématiques associées : Histoire de l’informatique ; Information et matériel ; Logiciels, applications et services ; Système d’exploitation ; Réseau informatique ; Offre (matériel, logiciel, service) ; Modèles et stratégies économiques.

Quels sont les scores obtenus au Certificat Pix en 2021 chez 3P Formations ?

Informations et données

·         Mener une recherche et une veille d’information : Niveau 5

·         Gérer des données : Niveau 6

·         Traiter des données : Niveau 6

Communication et collaboration

·         Interagir : Niveau 6

·         Partager et publier : Niveau 5

Création de contenu

·         Développer des documents textuels : Niveau 6

·         Développer des documents multimédia : Niveau 6

·         Adapter les documents à leur finalité : Niveau 6

Protection et sécurité

·         Sécuriser l’environnement numérique : Niveau 6

·         Protéger les données personnelles et la vie privée : Niveau 5

·         Protéger la santé, le bien-être et l’environnement : Niveau 5

Environnement numérique

·         Résoudre des problèmes techniques : Niveau 6

·         Construire un environnement numérique : Niveau 5