Vous avez des questions ? Utilisez notre système de tchat ou prenez rendez-vous gratuitement.

Qu’est-ce que l’Action de Formation En Situation de Travail (AFEST) et comment 3P Formations la déploie dans ses parcours en entreprise ?

L’AFEST une modalité pédagogique particulière

Au même titre que la formation en groupe en présentiel, les classes virtuelles, le tutorat individuel à distance ou encore l’apprentissage en autonomie, l’AFEST est une modalité pédagogique à part entière, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un ensemble d’éléments constituant une situation d’apprentissage.

L’AFEST est définie par l’article L. 6313-3 de la Loi Avenir du 5 septembre 2018 comme « “un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel. Il peut être réalisé en tout ou partie à distance. Il peut également être réalisé en situation de travail ».

Ainsi contrairement à ce qu’on pourrait penser de prime abord, les temps de mise en situation sur le poste de travail ne sont pas forcément valorisés dans le programme de formation. Néanmoins elles sont une condition nécessaire à sa réalisation.

4 notions centrales définissent l’AFEST.

  • L’analyse du travail en vue d’adapter le parcours.
  • La désignation d’un formateur référent.
  • Des phases réflexives dédiées où l’apprenant revient sur les mises en situations.
  • Des évaluations spécifiques qui ponctuent la formation (à minima en amont et en aval de l’action de formation).

A quels besoins répond l’AFEST ?

Généralement incluse dans des actions de formations initiées par les entreprises elles-mêmes, l’AFEST vise à atteindre des compétences opérationnelles.

Il ne s’agit pas de découvrir un nouveau champ sans qu’il se traduise de manière concrète dans les tâches effectuées par le collaborateur.

Les compétences liées à l’utilisation des outils numériques sont aujourd’hui incontournables pour les entreprises et représentent pour ces dernières un réel levier de performance. Mais quelle organisation n’a pas proposé à ses salariés une formation technique et/ou théorique, en un, deux ou trois jours sans percevoir des résultats concrets ?

Prenons par exemple une formation Microsoft Teams. Une formation classique comprendrait majoritairement des cours théoriques, et éventuellement des conseils pratiques. Une formation Teams comprenant de l’AFEST permettrait au salarié de mettre en pratique, concrètement, les acquis au profit de son entreprise (ex: création d’Equipes, de Canaux) en bénéficiant de l’accompagnement d’un tuteur. Le.s apprenant.s sauront paramétrer l’interface teams, oui, mais auront surtout éprouvé leurs compétences et se seront approprié l’outil ce qui leur permettra ainsi d’être plus productifs.

L’AFEST répond donc particulièrement aux situations de prise de poste dans le cadre d’un recrutement ou de mobilité interne ainsi qu’aux changements rapides d’organisation liées à l’évolution des marchés ou des pratiques (digitalisation, évolution des critères de conformité et légaux …).

Quels sont les critères de réalisation d’une AFEST ?

1.      L’analyse préalable du travail

Il s’agit du point de départ de la conception du programme. Le leitmotiv est : « la formation par le travail pour le travail . L’ingénieur pédagogique construit en effet, le parcours de formation à partir de la documentation liée au poste de travail comme le Référentiel Emploi Activité Compétences (REACT), les contenus des Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) ou des Titres Professionnels (TP).

L’objectif est de concevoir un référentiel répondant spécifiquement à la problématique de l’entreprise cliente pour le poste ou les tâches visés.

2.      La mise en œuvre d’un parcours de formation professionnel

Afin d’adapter le parcours au mieux, l’apprenant devra effectuer un positionnement évaluant sa maîtrise des compétences établies dans le référentiel.

À la suite de cette étape, l’ingénieur pédagogique va concevoir un parcours de formation individualisé dans lequel les durées, organisation, contenu et modalités complémentaires seront précisés.

Également, des situations de travail seront spécialement aménagées pour acquérir les compétences définies.

3.      La mise en place d’un encadrement pédagogique

Deux types d’accompagnement sont à minima nécessaires pour la réalisation de l’AFEST.

  • Un référent AFEST
    • Il construit des scenarii pédagogiques dans lesquels sont détaillés les mises en situations de travail.
    • Son rôle est en quelque sorte ‘externe”, c’est-à-dire qu’il n’intervient pas sur le lieu de travail.
  • Le ou les tuteur.s
    • Il accompagne l’apprenant durant les mises en pratique sur poste de travail. ll est quelques sorte son binôme.
    • Proche de l’apprenant et du terrain, il saura guider ce dernier dans son parcours et l’aider à renforcer ses compétences.
    • Son rôle est central, il s’agit d’amener l’apprenant à comprendre par lui-même en étant guidé.
    • Si l’entreprise ne dispose pas des compétences en interne, le tuteur peut être membre de l’équipe pédagogique de l’organisme de formation et avoir la double casquette tuteur/formateur.

4.      Des phases réflexives hors situation de travail

La notion de « réflexivité » est centrale à l’AFEST. On peut la définir comme le fait de « penser son action » en amont puis en aval, se regarder faire, « penser son action ». La formation est donc une alternance entre situations réflexives et mises en situation.

Cette réflexivité peut prendre plusieurs formes

  • Co-réflexivité, avec des paires, en binôme ou en petit groupe.
  • Accompagnée, guidée par le tuteur.
  • Autoréflexivité, seul, réalisée davantage vers la fin de l’action.

Outre l’acquisition à proprement parler des compétences ciblées, l’AFEST a aussi pour finalité de rendre l’apprenant autonome dans sa propre démarche réflexive afin que cette dernière devienne une sorte de réflexe professionnel.

5.      Des évaluations qui jalonnent et/ou concluent l’action

Comme toutes les actions de formation, les évaluations font parties intégrantes du parcours. Elles comprennent le positionnement en amont, des évaluations intermédiaires qui peuvent évoluer en cours du parcours, et enfin une évaluation des acquis en fin de formation.

Qu’elles soient en cours ou en fin de parcours, elles visent à établir la progression en termes de résultats, c’est à dire de capacité à réaliser, davantage que de compétences.

6.      Une traçabilité de la réalisation de la formation

La qualité par la traçabilité est commune à toutes les modalités pédagogiques, néanmoins l’AFEST se distingue par son formalisme dédié qui conditionne notamment le.s financement.s.

En amont, avant le début de l’action, un programme spécifique doit être établi et détailler :

  • Les objectifs,
  • Les activités et leurs modalités,
  • Les temps alloués à leur réalisation,
  • Les modalités d’analyse réflexive,
  • Les conditions de mise en œuvre de l’accompagnement,
  • Les modalités d’évaluation,
  • Les conditions de traçabilité

Au cours de la formation, les réalisations de l’apprenant seront consignées à l’aide d’écrits, de photos et de vidéos.

A l’issue du parcours, les évaluations de fin seront archivées ainsi que l’attestation de présence et les feuilles d’émargement.

Mettre en place une AFEST avec 3P Formations

Dans le cadre de son plan de développement des compétences, financé par l’OPCO AKTO, et de la professionnalisation continue de ses collaborateurs, notre responsable d’ingénierie de formation a obtenu la certification Accompagnement des Apprentissages et de la Formation en Situation de travail (RS5525).

Fort de son expérience professionnelle en entreprise et dans plusieurs institutions, fondations, agence de coopération internationale, notre responsable d’ingénierie tient particulièrement à ce que nos actions contribuent de manière concrète à l’activité de nos clients.

L’utilisation avancée et pertinente des suites Microsoft Office (Excel, Powerpoint, Word) et Microsoft 365 (Teams, Viva Engage, OneDrive, Planner, Sharepoint …) est un atout pour toutes les organisations à l’heure où les compétences numériques transversales (gestion des documents, sécurité, communication digitale …) deviennent incontournables.

Experts dans ces domaines, nous concevons des actions multimodales comprenant AFEST, formation individuelle et collective parfaitement dimensionnées à vos besoins. Nos prestations AFEST Microsoft et Informatique & Numérique comprennent :

  1. L’analyse préalable de l’organisation et du travail,
  2. La conception de parcours de formation AFEST,
  3. La préparation du déploiement du parcours de formation AFEST,
  4. Le déploiement du parcours de formation AFEST,
  5. La réalisation du bilan des AFEST,
  6. Le transfert de compétences auprès de vos équipes dans l’analyse leur expérience par la réflexivité

3P Formations vous propose des parcours certifiants qui permettent une augmentation de la productivité de vos collaborateurs et leur employabilité.

Quels financements sont dédiés à l’AFEST ?

Les formations intégrant la modalité AFEST ouvrent droit à des financements spécifiques qui peuvent couvrir l’intégralité ides coûts directs qu’elles engendrent.

Elles peuvent aussi être prises en charge par le CPF avec ou sans abondement de l’employeur.

Voici le récapitulatif des taux de prise en charge en 2022 des 4 plus grands OPCO pour la réalisation de l’action par un opérateur externe. A noter, les coûts d’ingénierie et de formation peuvent faire l’objet d’un financement complémentaire ou être inclus directement dans les coûts de l’action. Dans le cas d’une action multimodale (AFEST, formation à distance, e-learning), la prise en charge de l’AFEST s’ajoute à celle des autres modalités. Pour plus d’information, contactez votre conseiller. Vous ne savez pas quel est votre OPCO ? Rendez-vous ici !

AFDAS

Ingénierie

  • 1200 € HT/jour dans la limite de 5 jours
    • Moins de 50 salariés : prise en charge à 100%
    • De 50 à 249 salariés : selon conditions
    • Plus de 250 salariés : versement volontaire de l’entreprise

Parcours de formation

  • 15€ HT/H maximum plafonné à 150h soit 2 250 € HT

AKTO

Ingénierie

  • 1 200 € HT/jour
    • Pour un parcours AFEST inférieur ou égal à 4 jours : le financement est plafonné à 1 jour d’accompagnement
    • Pour un parcours AFEST supérieur à 4 jours : le financement est plafonné à 2 jours d’accompagnement

Parcours de formation

  • Séquence « mise en situation » : forfait de 80 € HT
  • Séquence « réflexive » : forfait de 40 € HT
  • Evaluation : forfait de 40 € HT
  • Plafond par action : 5 000 € HT

ATLAS

Parcours de formation

  • 20 € HT/h
    • Limité à 150 heures par formation

CONSTRUCTYS

Ingénierie

  • Pas de prise en charge spécifique

Parcours de formation

  • De 20 à 32 € HT/h suivant sa branche
    • Dans la limite de 2000 € HT pour les entreprises de moins de 11 salariés