Vous avez des questions ? Utilisez notre système de tchat ou prenez rendez-vous gratuitement.

Qu’est-ce que la Charte H+ Formation et comment 3P Formations la met en œuvre dans l’accueil de personnes en situation de handicap ?

handicap formation inclusion label

La Charte H+ Formation

Initiée en 2008, la démarche Handicap+ Formation est une initiative de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec l’AGEFIPH. Elle vise à identifier et professionnaliser les structures en capacité d’accueillir des personnes en situation de handicap.

La Charte H+ concerne les organismes de formation tels que 3P Formations, les écoles de la deuxième chance, les CFA et les écoles de production. En juin 2022, 408 opérateurs de compétences étaient signataires.

Ces structures inclusives justifient d’un processus d’accueil des personnes en situation de handicap et d’un plan de développement des compétences de leurs référents H+. Ces engagements sont complétés par une veille pédagogique et juridique liée au handicap.

En 2021, avec l’essor de la formation à distance, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a ouvert la signature de la Charte aux organismes spécialisés dans ce domaine dans le cadre d’un projet pilote.

Pourquoi l’organisme 3P Formations a-t-il adhéré à la Charte Handicap Plus Formation ?

La création de 3P Formations s’est faite sur l’idée de proposer des parcours de qualité « partout et pour tous ». À l’image des convictions qui animent l’équipe fondatrice, notre organisme de formation est résolument humaniste.

L’accueil de chacune et chacun, peu importe sa situation professionnelle, socio-économique ou de santé est un pilier de notre raison d’être. À l’aulne de ces convictions, il nous a paru naturel de rejoindre cette initiative de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Comment se déroule le parcours de formation pour une personne en situation de handicap chez 3P Formations ?

Un accueil adapté, bienveillant et non-stigmatisant

Tout d’abord, comme pour tous nos stagiaires, le contenu des échanges est strictement confidentiel : les informations ne sont communiquées qu’avec un accord explicite de la personne concernée. Ils sont réalisés en toute bienveillance, sans préjugés ni apitoiement.

À l’inscription, il est demandé aux stagiaires de compléter un formulaire d’informations afin de recueillir différents renseignements qui permettront d’individualiser les parcours dont deux questions sur le handicap.

« Considérez-vous être en situation de handicap ? »

« Si oui, souhaitez-vous la mise en place d’aménagements spécifiques ? »

Dans le cas où les réponses à ces deux interrogations sont positives, le référent H+ prend contact avec la personne afin de proposer un échange en vue de faire un point sur la situation et les adaptations pouvant être proposées.

Cet entretien d’analyse consiste en :

  1. Une présentation de la démarche H+ Formation et le rôle du référent.
  2. Une étude de faisabilité du projet au regard du contenu de la formation.
  3. La vérification entre l’adéquation des modalités, du rythme d’apprentissage et des outils de formation avec le handicap du stagiaire.
  4. La présentation des fonctions d’adaptabilité déjà existantes chez 3P Formations (compensation numérique, tiers temps à l’examen…).
  5. Une proposition de systèmes de compensation et/ou d’aménagement de l’emploi du temps.
  6. Suivant le besoin, la mise en relation avec des intervenants extérieurs (prescripteurs, spécialistes du Handicap, relais familiaux …).
  7. En cas de besoin de matériel spécifique, orienter vers l’organisme financeur compétent et informer de la procédure à suivre.
  8. Informer sur les droits offerts au stagiaire suivant sa situation notamment la Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

Si le référent considère que certaines informations doivent être transmises à l’équipe pédagogique, il en avisera le stagiaire et ne le fera qu’avec son accord.

Un suivi et une adaptation continus durant la formation

Tout au long du parcours, le référent H+ reste disponible. Il veillera à coordonner l’action avec les différents intervenants et effectuera un suivi soutenu.

Un ou plusieurs points d’étape seront organisés. Leurs objectifs sont, au besoin, de mettre en place des ajustements et un suivi des démarches effectuées à la suite du premier entretien.

ingenierie pedagogique formateur nuémrique pix
Steven, Référent H+

L’évaluation du parcours et de l’accompagnement à l’issue de la formation

En fin de formation, un rendez-vous de bilan est planifié. Il permet de mettre en lumière les acquis et l’atteinte des résultats attendus. Le stagiaire sera aussi orienté vers l’enquête de satisfaction spécifique de H+ Formation.

Capitalisation de notre expérience et veille pédagogique

À chaque fois que nous mettons en place des aménagements spécifiques et des moyens de compensation pour une personne, nous avons à cœur de les systématiser.

Si des limites ou des améliorations sont constatées, elles sont remontées à toute l’équipe et entrent dans un processus d’amélioration continue basé sur la méthode PDCA (Plan Do Act Check). Ainsi, nous renforçons sans cesse notre capacité à nous adapter à chacun.

3P Formations est Centre d’éducation Microsoft®, nous faisons donc constamment de la veille quant aux évolutions des solutions technologiques (généralement gratuites) qui rendent le numérique davantage accessible.

Notre interface entièrement intégrée à Microsoft 365 offre notamment et de manière systématique :

  • Le sous-titrage des vidéos enregistrées ;
  • La lecture informatisée de tout le texte ;
  • La possibilité de paramétrer le contraste de l’interface.

Notre approche couplée à ces solutions technologiques ont permis de répondre aux besoins de personnes pour lesquelles des compensations spécifiques étaient nécessaires :

  • Troubles dys ;
  • Troubles spécifiques de la compréhension ;
  • Dépression et burn out ;
  • Personnes hospitalisées suite à un accident de la vie ou d’une maladie ;
  • Troubles comportementaux ;
  • Défauts de concentration ;
  • Troubles de la vision.

Il est évident que la réussite des parcours est d’abord fonction de l’implication des apprenants. Merci à eux pour leur engagement.

Quelques exemples de dispositifs possibles pour les personnes en situation de handicap

La Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé(RQTH)

Souvent perçue comme le sésame permettant l’intention voire l’évolution professionnelle des personnes handicapées, la RQTH offre un droit opposable à la prise en considération du handicap du travailleur ou demandeur d’emploi. Ainsi reconnu, il est possible d’accéder à des services ou dispositifs spécifiques.

Ce sont les MDPH qui sont responsables de l’étude des demandes.

Aide soutien à la formation dans le cadre d’Inclu’Pro Formation de l’AGEFIPH

L’aide Inclu’Pro d’un montant de 600 € maximum, a pour objectif de lever les freins liés à l’accès à la formation aux personnes en situation de handicap tels que l’achat de matériel informatique ou l’adaptation de son matériel existant pour davantage d’ergonomie.

Plan d’investissement dans les compétences – CDD Tremplin et EATT

Plus connu sous le nom de PIC EA, il s’agit d’un dispositif de financement de la formation des salariés des entreprises adaptées de travail temporaire offrant la prise en charge des coûts de formation à raison de 25 € HT par heure de formation.