Vous avez des questions? Utilisez notre système de tchat ou prenez rendez-vous gratuitement.

Comment désamorcer les problèmes entre collaborateurs ?

En tant que dirigeant.e d’entreprise ou manager, vous êtes en première ligne lorsque les conflits entre collaborateurs éclatent. Les facteurs de tensions peuvent être nombreux : stress, mauvaise gestion de l’émotion, personnalités fortes, opinions diverses… Pour désamorcer ce type de problèmes qui peut peser sur l’ambiance et la productivité, voici quelques conseils qui vous aideront à régler ces différends par la médiation.

 

Anticiper les conflits en améliorant la cohésion d’équipe

 

Les entreprises se tournent de plus en plus vers l’inclusion et la diversité pour constituer des équipes plus polyvalentes avec l’objectif de booster leur croissance. Cependant, la cohésion d’équipe n’est pas naturelle : dirigeant.es et managers doivent la travailler.

 

Autrement dit, si des profils différents ne se comprennent pas, vous courrez droit au conflit. Nous en avions déjà parlé dans notre dernier article, renforcer la confiance et les liens entre les collaborateurs est la meilleure politique possible de gestion des conflits en entreprise.

 

Détecter les conflits en amont pour les régler rapidement

 

Les conflits entre employés peuvent avoir un coût non négligeable pour une entreprise, il est donc important de trouver une solution rapidement. En restant au contact de vos équipes, vous serez plus à même de percevoir les premières marques d’un conflit entre collaborateurs.

 

Des signaux non-verbaux comme une gestuelle particulière, des regards inhabituels ou un silence pesant peuvent vous indiquer l’existence des tensions. Il vous sera utile de comprendre ce langage non-verbal pour percer rapidement l’abcès et vous entretenir individuellement avec les salariés en conflit.

 

Gérer intelligemment les conflits avec vos équipes

 

Le conflit demeure une forme de communication entre au moins deux partis : la cassure du dialogue. En tant que dirigeant.e d’entreprise ou manager, votre travail est de rétablir ce dialogue rompu, sans prendre parti, au risque d’envenimer la situation. Commencez par comprendre, via des entretiens individuels libres de tout jugement, la réalité de la situation conflictuelle et les différentes versions : vous montrez ainsi votre volonté d’aider à la résolution du conflit.

 

Après analyse, proposez une confrontation entre les collaborateurs pour trouver une solution. Vous pouvez demander à chaque employé d’en proposer. Nul besoin d’établir qui a raison ou qui a tort dans le conflit. Préférez le compromis qui demande un effort de tous les collaborateurs concernés, ce qui évitera le sentiment de trahison, source de conflit… Vous veillerez ensuite à suivre l’évolution de la situation sur une période donnée pour finir par féliciter vos collaborateurs ou apporter des ajustements.

 

Prendre du recul par rapport aux conflits en entreprise

 

Le management se doit d’être exemplaire lors de la gestion d’un conflit entre employés. Hausser le ton face à un salarié énervé ne servira à rien. Dirigeant.es et managers doivent rester des médiateurs impartiaux, et donc détachés, sous peine de ne pas trouver la solution aux problèmes.

 

Toutefois, le manager doit aussi s’efforcer de préserver un cadre professionnel dans la situation conflictuelle. Le respect des règles sociales de base (politesse, demandes courtoises) est important : aucune attaque personnelle ne peut être tolérée au sein de l’entreprise.

 

Apprendre des conflits passés pour mieux gérer l’entreprise

 

Un conflit au travail est une expérience déstabilisante dont on peut retirer de nombreux enseignements. Les conflits ne doivent pas être oubliés. Ils peuvent être un sujet de discussion en réunion de managers pour anticiper des problèmes futurs et mieux gérer les équipes.

 

L’explication des conflits auprès des collaborateurs, lors d’ateliers de cohésion par exemple, peut être l’occasion de souligner l’importance de remonter rapidement les tensions naissantes entre salariés. En se sachant écoutés et soutenus, vos employés auront plus de facilité à exprimer leurs problèmes.

 

Des compétences en communication pour désamorcer facilement les problèmes

 

En tant que manager, vous cherchez certainement une solution pour vous préparer à régler un éventuel conflit à venir. La médiation n’est pas une compétence innée : il s’agit d’une compétence en communication professionnelle qui nécessite une formation.

 

La communication assertive est une forme de communication qui vise à s’exprimer avec clarté, honnêteté et assurance dans tous types d’interactions, le tout sans agressivité et sans s’imposer. N’hésitez pas à découvrir en quoi consiste cette formation qui facilite grandement la gestion des conflits au travail.