Vous avez des questions? Utilisez notre système de tchat ou prenez rendez-vous gratuitement.

Inclusion et diversité : quels avantages pour votre entreprise?

Milieu de travail inclusif : un accélérateur de croissance

Les temps changent. Même s’il reste encore beaucoup d’obstacles à franchir, les notions d’inclusion et de diversité au travail font leur chemin dans notre société. Tout.e entrepreneur.e clairvoyant.e comprend la richesse et l’intérêt d’un milieu de travail inclusif, ainsi que ses nombreux avantages à long terme pour la croissance de l’entreprise. Plus de mixité, d’idées et d’innovation = motivation et productivité en hausse, clientèle plus large et chiffre d’affaires accru.

 

Comment définir l’inclusion et la diversité au travail ?

La diversité englobe un grand nombre de données : personnalité, culture, croyances, opinions (politiques, religieuses), identité de genre, origines, handicap, âge, orientation sexuelle, etc. En entreprise, cette diversité ouvre de nouvelles perspectives. Des personnes de différents horizons, aux expériences, aux compétences et aux talents variés, peuvent trouver des voies alternatives encore inexplorées pour résoudre un problème. Votre entreprise devient ainsi plus résiliente face aux difficultés rencontrées.

L’inclusion symbolise le groupe d’individus divers, hommes et femmes de toutes générations confondues. Ils travaillent ensemble au sein d’une même équipe, ont la même valeur, sont respectés et traités de la même façon. Chacun.e se sent accepté.e, peut s’exprimer et peut être entendu.e, par la direction comme par le management et les collaborateurs.

La diversité de va pas sans l’inclusion. Un milieu professionnel non inclusif crée des groupes et devient toxique. Une entreprise inclusive sans mixité risque de stagner car elle ne disposera pas des collaborateurs qui peuvent apporter des idées originales.

handicap intersertionnalite inclusif diversite

Les avantages de l’inclusion et de la diversité sur le lieu de travail

Selon une enquête de la firme Deloitte parue en 2017, une organisation qui promeut une politique d’inclusion et de diversité à chaque étape (recrutement, formation, management, etc.) générerait 30 % de revenus en plus par employé.

Au même titre que des valeurs entrepreneuriales fortes ou qu’une solide culture d’entreprise(https://3pformations.com/2021/10/01/dirigeants-comment-creer-une-solide-culture-dentreprise/), l’inclusion et la diversité traduisent l’état d’esprit de la direction et du personnel. Au sein des organisations qui se sont construites en se basant sur l’intégration, la diversité et l’inclusion, on note que :

  • la productivité des employés est en hausse
  • les équipes se sentent plus responsables
  • les relations au travail sont plus cordiales
  • les salariés se sentent plus engagés et soutenus
  • les collaborateurs sont plus fidèles à l’entreprise
  • Les salariés se sentent en meilleure forme, physique comme mentale
  • les décisions sont prises collégialement et plus efficacement
  • les expériences et talents variés suscitent plus d’innovation

La lutte contre les discriminations hommes / femmes et contre l’exclusion en général est un message fort envoyé à l’opinion publique et à la concurrence. Une politique inclusive favorise la croissance : l’entreprise devient plus résiliente et s’adapte mieux à tous types de situations. Sa communication externe et son image citoyenne sont renforcées auprès des consommateurs, des fournisseurs et des investisseurs. Cette marque d’ouverture et de confiance attire de nouveaux talents et possiblement de nouveaux clients.

Chaque employeur doit comprendre pourquoi mettre en avant l’inclusion et la diversité aujourd’hui est essentiel pour un environnement de travail plus durable. S’en passer, c’est risquer de rater le recrutement de futurs talents, c’est passer à côté des ressources déjà présentes dans l’équipe, c’est réduire l’impact positif de votre entreprise dans ce monde.

Mais on ne développe pas de pratique inclusive sans y croire véritablement. Cela nécessite un réel engagement, une mise en œuvre à tous les niveaux, de la part de la direction comme des salarié.es.

 

Promouvoir l’inclusion et la diversité sur le lieu de travail : l’affaire de tou.tes

Stimuler l’inclusion et la diversité au sein de votre entreprise est un investissement sur le long terme qui demande de la patience. On ne parle pas uniquement de cases à cocher, mais bien d’une politique qui doit faire partie intégrante de l’ADN de votre organisation. C’est un processus long qui intègre de nombreuses étapes :

  • la prise de conscience : observation des équipes, écoute active des employés, sondages en entreprise
  • la réflexion sur les pratiques et les outils déjà en place : utilité, accessibilité, besoins
  • la révision des pratiques : emploi, management, organisation, promotion, embauche, salaire
  • l’adhésion du personnel : ateliers de réflexion, renforcement du dialogue, formation et information
  • l’adaptation des locaux aux situations de handicap : mobilier, poste de travail, outils

Si la direction a un rôle essentiel dans le développement de la politique d’inclusion et de diversité, les propositions, initiatives et actions doivent être favorisées à n’importe quel niveau dans l’organisation de l’entreprise.

Pensez aussi à élaborer une politique inclusive extérieure

Promouvoir l’inclusion et la diversité s’applique aussi à l’environnement extérieur de l’entreprise. Le choix des partenaires, des fournisseurs, des clients et des investisseurs doit faire l’objet de la même remise en question. Chez 3P Formations, la notion d’inclusion est au centre même de notre activité.

Nous avons conçu nos programmes de formation en ligne dans un seul sens : que chacun.e, quel que soit son parcours de vie, puisse développer ses talents et tracer son chemin grâce à l’apprentissage. Employeurs et employés ont donc accès à des formations 100% personnalisables et adaptables selon le profil, les besoins, les différences…  Rejoignez dès maintenant notre communauté pour en savoir plus.