Vous avez des questions ? Utilisez notre système de tchat ou prenez rendez-vous gratuitement.

Excel, Word, Powerpoint : le niveau moyen sur les applications Microsoft Office n’est pas celui attendu par les entreprises

L’utilisation efficace des applications bureautiques Microsoft 365 est plus que jamais un vecteur de performance pour les TPE et PME. Outre la rédaction d’un courrier ou la conception d’un tableau de calcul, la synergie entre toutes les solutions Microsoft offre de grandes possibilités dans l’automatisation des tâches : de l’édition de documents (contrats, fiches de suivi, …) à la génération de tableaux de bord (commerciaux, qualité, …), le tout, synchronisés en temps réel.

Le déploiement et la mise à jour de tels outils doivent nécessairement s’appuyer sur une maîtrise solide des applications les plus courantes par l’ensemble des collaborateurs.

Des tests Microsoft Excel, Word et Powerpoint gratuits et ouverts à tous

Conscient de cet enjeu, 3P Formations, centre d’éducation Microsoft, propose depuis juillet 2022 des tests gratuits et sans engagement sur les trois applications les plus fréquentes en entreprise :

Ces questionnaires, notés sur 100 points, sont composés de 20 items répartis en deux niveaux.

  • Niveau 1 : 15 questions de niveaux débutant valant 4 points chacune.

  • Niveau 2 : 5 questions de niveau intermédiaire valant 8 points chacune.

Le score total permet de qualifier le degré de maîtrise de l’application de la manière suivante.

  • De 0 à 29/100 : utilisation basique.
  • De 30 à 69/100 : utilisation limitée.
  • De 70 à 100/100 : maîtrise courante des fonctionnalités.

Chez 3P Formations, l’entrée dans une formation visant des compétences avancées est conditionnée à la validation d’un score de 70%. Entre septembre 2022 et janvier 2023, 840 réponses ont été recueillies.

Proportion des réponses par application Microsoft

Répartition de l’ensemble des réponses par application

Au 16/01/2023, 840 personnes ont réalisé nos tests bureautiques. 465 ont réalisé le test Word, 310 ont réalisé le test Excel et 65 ont effectué le test Powerpoint.

Cette répartition peut s’expliquer par le taux d’utilisation du logiciel mais aussi par un biais d’accès aux tests. En effet ce dernier est conditionné à la position de la page dans la SERP Google. (positionnement dans les résultats de recherche).

L’occurrence des recherches montre davantage d’intérêt du public pour Microsoft Excel.

 

Évolution de l’intérêt des recherches en 2022 sur base 100

Source Google

Note moyenne obtenue aux tests gratuits par application

Score moyen au test par application

Toutes applications confondues, la moyenne des résultats montre un niveau de maîtrise débutant.

Au vu des résultats obtenus, Microsoft Excel (40%) semble être moins bien maîtrisé que Word (50%) ou Powerpoint (60%

  • Dans les entreprises, la conception des fichiers tableurs et leur utilisation sont généralement réalisées par des personnes différentes, alors que l’utilisation de Powerpoint est plus transverse (sauf la création des modèles).
  • Du fait de l’objectif même des logiciels, les fonctionnalités d’Excel sont moins intuitives que celles de Powerpoint, plus visuelles.
  • Excel dispose de plus de fonctionnalités et peut avoir des utilisations très variées (planning, analyse, export, calculs).

Dans la suite de cette présente analyse, nous irons dans le détail, application par application.

Microsoft Excel

Répartition des scores obtenus au test Excel par degré de maîtrise

Taux de bonnes réponses aux questions au test Excel

Microsoft Word

Répartition des scores obtenus au test Word par degré de maîtrise

Taux de bonnes réponses aux questions au test Word

Microsoft Powerpoint

Répartition des scores obtenus au test Powerpoint par degré de maîtrise

Taux de bonnes réponses aux questions au test  Powerpoint

Conclusion

Comme le montre l’enquête RH 2022 menée conjointement par ICDL France et l’AFNUM, l’Alliance Française des Industries du Numérique, l’utilisation des trois applications, pour lesquelles 3P Formations a réalisé la présente analyse, joue un rôle majeur pour les entreprises.

Alors que Microsoft Excel et Microsoft Word sont incontournables pour plus de 80% des entreprises, seuls respectivement 9% et 15% des personnes évaluées par 3P Formations ont un niveau de maîtrise courant.

Le niveau de maîtrise de la suite bureautique Microsoft Office n’est donc pas en adéquation avec les besoins des entreprises.

Source Enquête RH ICDL France

La mise à niveau des compétences des salariés par la formation semble indispensable.

Les formations d’une journée ont toujours la côte. Pourtant, elles ne permettent pas une acquisition durable des compétences car elles sont trop condensées et sont quasi exclusivement centrées sur de la théorie.

Chez 3P Formations, nous proposons des formations sur une période d’un à plusieurs mois, qui combinent plusieurs modalités pédagogiques et où la mise en application est prépondérante.