Vous avez des questions ? Utilisez notre système de tchat ou prenez rendez-vous gratuitement.

Présentation du Certificat CléA Numérique

Qu'est-ce que le Certificat CléA Numérique ?

Le décret n° 2018-779 du 10 septembre 2018 concernant le socle de connaissances et de compétences professionnelles numériques modifie le décret n° 2015-172 du 13 février 2015, et complète le domaine relatif à l’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique du socle de connaissances et de compétences professionnelle (CLéA) .

Il a pour but l’acquisition des connaissances et des compétences relatives aux usages principaux du numérique dans d’un environnement de travail. Ces connaissances et compétences sont utiles aussi à la vie sociale, civique, et culturelle de chacun.

Dans le cadre du socle de connaissances et de compétences professionnelles numériques sont reconnus les quatre domaines de compétences suivants :

  • Identifier son environnement et utiliser les outils associés.
  • Acquérir et exploiter de l’information dans un environnement professionnel numérisé.
  • Interagir en mode collaboratif.
  • Appliquer les règles et bonnes pratiques de la sécurité numérique.
clea numerique formation evaluation

Code Répertoire Spécifique : 3936

Points clés du Certificat CléA Numérique

Le CléA Numérique s'adresse aux salariés, demandeurs d’emploi ou personnes en insertion professionnelle souhaitant attester de leur maîtrise des compétences numériques socle

L'épreuve se compose de questionnaires de culture numérique, de serious game et de mises en pratique.

La durée de l'épreuve est de 2 h dont 15 min de présentation.

Le CléA Numérique est validé si les 4 compétences qui le composent sont elles-mêmes satisfaites.

Un taux de bonne réponse de 75% est nécessaire pour valider une compétence

Pour valider une compétence, 75% des sous-compétences qui la compose doivent être validées (certaines sous-compétences sont obligatoires).

Chez 3P Formations, l'examen se déroule en ligne et est surveillé à distance.

Seul un âge supérieur à 16 ans est requis.

Il n'y a pas d'équivalence avec d'autres diplôme ou certification. Cependant le CléA Numérique peut être validé à travers le Certificat Pix.

Le CléA Numérique peut être validé par compétence.

Comment accéder à la validation des compétences ?

  • Être en activité ou en insertion professionnelle sur le territoire français et dans tous les secteurs d’activité
  • La demande peut être faite par l’employeur dans le cadre d’une formation continue ou par le bénéficiaire lui-même par candidature individuelle
  • Le candidat est soumis à une “évaluation préalable” par l’organisme habilité au cours de laquelle il est évalué sur les compétences du référentiel

Vous souhaitez tester gratuitement votre niveau en compétences numérique ?

Quels sont les scores obtenus chez 3P Formations au Certificat CléA Numérique ?

Les parcours de formation pour la certification CléA Numérique sont créés sur-mesure et éligibles au CPF. L’équipe de 3P Formations entend ainsi accompagner chaque candidat de manière personnalisée, en s’appuyant sur ses compétences numériques et son projet individuel, afin qu’il obtienne un bon score lors de son évaluation.

Pour preuve de l’efficacité de notre modèle de parcours, voici le score moyen des personnes que nous accompagnons en formation :

0 %
de validation

Une certification nécessaire pour s’adapter au développement du numérique

La transition numérique crée de nouvelles manières de réaliser certaines actions qui demandaient autrefois un appel téléphonique, l’envoi d’un courrier ou un déplacement physique :

  • réserver un billet de train ou d’avion sur Internet
  • payer ses impôts en ligne
  • prendre rendez-vous chez un professionnel de santé
  • commander des articles ou des services sur des sites e-commerce

Si le digital s’impose petit à petit dans la sphère privée et dans le cadre des services essentiels, c’est dans l’environnement de l’entreprise que son évolution est la plus rapide. La maîtrise des outils digitaux est désormais indispensable dans de nombreux métiers et elle est devenue un facteur clé de succès dans le cadre de la recherche d’emploi et de l’insertion professionnelle, notamment chez les personnes les moins qualifiées.

Les Cahiers de l’inclusion numérique donnaient en 2018 un chiffre de 40 % de la population ayant des difficultés avec l’utilisation des outils digitaux, certains n’ayant tout simplement pas d’accès (7%), d’autres n’ayant pas ou peu de connaissances (19%) ou ayant des craintes malgré quelques connaissances en informatique (14%).

Le terme d’illectronisme est même apparu pour désigner le fait de ne pas du tout maîtriser les outils informatiques. Cela concerne près de 5 millions de personnes en France.

Or les recruteurs de tous les domaines d’activité recherchent des salariés aptes à utiliser les outils informatiques pour toutes sortes d’opérations : création et envoi de documents, utilisation d’une boite mail, gestion de CRM, visioconférence d’entreprise, travail à distance, etc. Cette certification offre donc la possibilité à des personnes pas ou peu diplômées de monter rapidement en compétences.

Pourquoi passer la certification CléA Numérique ?

Cette certification est utile aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Elle sert à la fois à gagner en confiance pour les employés et aide les entreprises à mieux gérer leur politique salariale et leur stratégie de mobilité interne.

Les avantages pour les salariés et demandeurs d’emploi

Pour les particuliers, l’obtention de ce certificat offre 3 avantages non négligeables.

Il sert d’abord à booster l’employabilité dans le cadre d’une recherche de travail, et ce, partout en France. Il témoigne notamment de la volonté du candidat de s’adapter aux transformations et de chercher à mettre en valeur ses capacités à pouvoir évoluer en interne de l’entreprise.

Ce certificat sert également à faire un état des lieux de ses connaissances et à mettre en valeur les points forts dans le but de trouver un emploi ou de choisir une formation professionnelle adaptée.

Enfin, cette certification met en valeur les compétences transversales acquises par le candidat (observation, analyse, réflexion…) et très recherchées en entreprise.

Les avantages pour les entreprises

Du côté de l’entreprise, le certificat CléA Numérique apporte également 3 avantages.

Une entreprise a tout intérêt à sonder le niveau de compétences de ses employés en matière de digital. Elle peut ainsi plus facilement diriger les profils vers les postes adaptés, ou bien proposer des programmes de formation.

L’obtention de la certification aide l’entreprise dans sa stratégie de mobilité interne et offre un cadre de développement de compétences unique et commun à tous les employés.

En proposant une formation pour préparer le certificat, l’entreprise aide ses employés à gagner en confiance. Ils acquièrent de l’autonomie et se sentent utiles, ce qui favorise leur engagement et leur fidélisation.